Ensemble de l'autel de Notre-Dame de Lourdes (autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 crédences, statue, peinture monumentale)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

L'autel de Notre-Dame de Lourdes fut exécuté en 1897 par la Marbrerie Sainte-Germaine et du Bon Pasteur, fabrique toulousaine (26, allées Lafayette) dirigée par Reilhac et Saint-Laurent, qui devait encore fournir l'autel du Sacré-Cœur deux ans plus tard. Il fut offert par Mmes Bergeron, Lagrange et Puyo, qui en revendiquèrent la propriété lors de l'inventaire de 1905 (n° II/90). Comme pour l'autel du Sacré-Cœur, trois dessins préparatoires en sont conservés (d'abord au presbytère de la cathédrale, puis par l'architecte René Guichemerre, enfin dans une collection particulière). Tous datés de 1897 (le troisième du 6 avril) et numérotés 366, 445 et 446, ils ont probablement été réalisés ensemble, et non successivement, pour permettre aux commanditaires de faire leur choix : c'est en effet le deuxième (n° 445) qui fut adopté. La réalisation finale est toutefois enrichie de deux bas-reliefs supplémentaires par rapport au modèle choisi.

Le nouveau meuble remplaçait un ancien autel en bois, "de style Louis XV très orné", dédié à saint Eutrope et dévolu à la confrérie des jardiniers de Dax (monographie paroissiale de 1887), qui pourrait être l'autel actuellement dédié à saint Vincent de Xaintes.

La peinture murale (retable feint) qui surmonte l'autel est sans doute celle dont le dessin fut proposé en 1893 par les peintres bordelais associés Jean-Louis Augier (1825-1893) et Léon Millet (1851-1929), projet conservé dans le fonds des deux artistes aux archives municipales de Bordereaux (recueil 62, n° 14 et 15).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1893, daté par source

1897, daté par source

Auteurs Auteur : Marbrerie Sainte-Germaine et du Bon Pasteur

Fabrique fondée par Reilhac et Saint-Laurent à Toulouse (26, allées Lafayette).

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Auteur : Reilhac Saint-Laurent

La Marbrerie Sainte-Germaine et du Bon Pasteur, Reilhac Saint-Laurent & Compagnie, fut fondée en 1835 à Toulouse (au 12, puis au 26, allées Lafayette). L'en-tête de la correspondance portait en 1891 les mentions suivantes : "Spécialités de travaux d'église concernant le Marbre et la Pierre / Autels, chaires, appuis de communion, bénitier, etc. / Carrelement en marbre et en mosaïque française / Statues en marbre et en pierre / Monuments funéraires / Cheminées en tous genres".

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Auteur : Saint-Laurent

Co-fondateur avec Reilhac de la Marbrerie Sainte-Germaine et du Bon Pasteur à Toulouse (26, allées Lafayette).

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Auteur : Augier Jean-Louis

Jean-Louis Augier (1825-1893), peintre, décorateur et archéologue, fut d'abord le collaborateur du verrier bordelais Joseph Villiet de 1860 environ jusqu'à la mort de celui-ci en 1877 ; il participa ainsi, parmi plusieurs chantiers, à l'exécution des peintures murales de la nouvelle église Saint-Ferdinand de Bordeaux. Après la disparition de Villiet, il s'associa avec le dessinateur Léon Millet (1851-1929). Entre 1877 et 1903, l’atelier Augier et Millet, spécialisé dans le décor des édifices religieux, produisit un nombre important de projets pour les églises de Bordeaux et de la Gironde, ainsi que des Landes voisines. Les Archives municipales de Bordeaux conservent près de 300 planches issues de leur collaboration.

, décorateur (attribution par source)
Auteur : Millet Léon

Entre 1877 et 1903, l’atelier Augier et Millet, spécialisé dans le décor des édifices religieux, produit un nombre important de projets pour les églises de Bordeaux et de la Gironde, ainsi que des Landes voisines. Les Archives municipales conservent près de 300 planches nées de la collaboration entre Jean-Louis Augier (1825-1893), peintre, décorateur et archéologue, et Léon Millet (1851-1929), dessinateur. Bibliographie : Carole Gombaud, Perspectives de recherche sur la peinture religieuse à Bordeaux dans la seconde moitié du XIXe siècle : Joseph Villiet (1823-1877), Jean-Louis Augier (1825-1893), Léon Millet (1851-1929), mémoire de DEA sous la direction de Marc Saboya, Université de Bordeaux III, 2002.

, peintre, décorateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

L'autel de style néo-roman, exécuté en marbre plaqué sur âme maçonnée : marbre blanc (sans doute de Saint-Béat), griotte de Campan rouge pour le degré d'autel et les bases des crédences, brèche rouge et grise (incarnat de Saint-Nazaire ?) et rouge veiné du Languedoc (de Caunes-Minervois) pour les fûts de colonnettes. L'autel-table est porté par deux colonnettes angulaires et adossé à un massif postérieur gravé d'un faux appareil ; le gradin qui surmonte le massif encastre un tabernacle architecturé à porte rectangulaire en laiton doré inscrite dans une arcade cintrée sur colonnettes ; ailes latérales de même hauteur ; exposition architecturée à l'aplomb de l'armoire eucharistique ; deux crédences à plateau carré sur colonnette, adossées au mur de fond, flanquent l'autel. Le revêtement en marbre blanc de ce mur est homogène avec l'autel et en reprend la mouluration et la corniche crénelée.

Une peinture monumentale à la détrempe (?) sur enduit, au-dessus de ce lambris de marbre, couvre l'intérieur de l'arcade en plein cintre dans laquelle s'inscrit l'autel.

Catégories

marbrerie, sculpture, peinture murale

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 12
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré

  2. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : rouge

    Techniques : poli, tourné

  3. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 96

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 200

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 60


Précision sur les dimensions :

Dimensions du tombeau d'autel. Massif postérieur-gradin : h = 133, la = 53,5. Tabernacle : h = 113 (avec l'exposition) ; la = 51 (armoire eucharistique) ; h = 70, la = 228 (ailes, sans les tourelles d'amortissement ; tourelles : h = 40). Statue : h = 140 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette

  2. Thèmes : Annonciation

  3. Thèmes : Apparition de la Vierge à saint Dominique, don, rosaire, armoiries

  4. Thèmes : MA, Coeur Sacré de Marie

  5. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, tour

  6. Thèmes : Vierge

  7. Caractère général : ornementation

    Thèmes : retable, ordre corinthien, MA, pot à feu


Précision sur l'iconographie :

Autel : trois bas-relief en marbre blanc occupent respectivement les arcades du panneau central de l'autel (Apparition de l'Immaculée Conception à Bernadette) et ceux des ailes du tabernacle (Annonciation à gauche, Remise du rosaire à droite) ; la face de l'armoire eucharistique imite un portail roman à voussure en plein cintre (décorée d'une tresse et d'une frise de palmettes), colonnettes et tympan (orné du cœur sacré de Marie en relief dans la masse) ; la porte en laiton est ornée du monogramme M.A. couronné (fondu et rapporté) ; le gradin est sculpté dans la masse d'une frise de croix grecques fleuronnées sur fond doré ; l'exposition architecturée est flanquée de tourelles rondes appareillées, crénelées et coiffées de bulbes à écailles ; des tourelles identiques amortissent les extrémités des ailes.

Peinture murale : retable feint de style classique, imitant le bois peint et doré, constitué de deux paires de colonnes corinthiennes cannelées et baguées portant un entablement à ressauts amorti, au centre, par un fronton brisé avec cartouche à cuirs (frappé du monogramme M.A.) et croix sommitale rayonnante, sur les côtés par deux pots à feu ; de part et d'autre du retable, des ailerons en volute à feuille d'acanthe et chute de fruits et de fleurs ; sur la contretable, une niche véritable. Le faux retable, qui se détache sur un fond rose saumon semé de fleurettes, surmonte un bandeau rouge orné de rinceaux d'acanthe et palmettes dorés "à la Lepautre".

État de conservation
  • manque
  • partie remplacée

La clôture d'autel qui entourait originellement le degré d'autel (mentionnée dans l'inventaire de 1906) a été supprimée avant 1992 ; il s'agit peut-être de l'une des clôtures démontées et actuellement déposées à l'étage de la sacristie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

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